Notre vignoble

Le domaine

Le domaine comprend actuellement 55 hectares de vigne et une dizaine d’hectares de prairies et de bois. Le vignoble s’étend autour de la propriété, dans un rayon d’un kilomètre, essentiellement sur la commune de Vire sur Lot, sur les terrasses de la vallée du Lot. Il est constitué d’une mosaïque d’une quarantaine de parcelles qui ont toutes des caractéristiques spécifiques et que l’on différencie par leur cépage, le sol, l’exposition, l’âge,…. Ainsi, malgré leur proximité, chacune nous offre des raisins différents. Ces vignes sont implantées sur les terroirs les plus réputés et les plus qualitatifs de l’appellation Cahors : cônes d’éboulis calcaire, talus de haute terrasse,….

Quant à notre climat, il est sous la double influence de l’Atlantique et de la Méditerranée. Ainsi, nous bénéficions d’une pluviométrie régulière qui évite les périodes de sécheresse trop longue, d’un bon taux d’ensoleillement, de l’effet régulateur de la rivière Lot qui coule toute proche et limite les températures extrêmes et enfin du vent d’autan qui nous aide à parfaire la maturité de nos raisins.

Les cépages

L’encépagement est dominé par le Malbec qui demeure un cépage capricieux à cultiver mais qui, grâce à un travail important et méticuleux, nous donne des vins riches, colorés et élégants. Les cépages complémentaires sont le Merlot, mondialement cultivé, et le Tannat, cépage originaire de la région de Madiran. D’autres cépages sont utilisés pour nos vins IGP Côtes du Lot : le Sauvignon blanc, le Chardonnay et le Manseng en blanc et le Cabernet Sauvignon et Franc pour l’élaboration des rosés.

Beaucoup de travaux sont réalisés par nos équipes tout au long de la saison : une taille stricte, ébourgeonnage printanier, effeuillage et vendange en vert… Tout ceci est réalisé en vue d’obtenir des raisins sains et mûrs, condition sinequanone à l’obtention de vins d’artisans, de haute qualité.

Nous avons aussi entrepris au vignoble des efforts depuis plusieurs années pour limiter encore notre impact sur la natureeffeuillage systématique pour une meilleure exposition des grappes au soleil et ainsi abandonner définitivement les produits anti-pourriture, épamprage naturel, retour progressif du travail du sol sous le rang grâce à de nouveaux outils “inter-cep” , création d’une aire de lavage des tracteurs, achat d’atomiseur nouvelle génération anti-dérives.

Nous essayons saisons après saisons d’améliorer nos pratiques pour protéger l’environnement tout en vous proposant des vins de qualité. Ces efforts ont été récompensés par une double certification Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Le Chai

Le chai fut bâti en plusieurs étapes au fur et à mesure du développement du domaine. Il combine les matériaux les plus traditionnels : cuves en béton, barriques en chêne, foudres, … et les techniques œnologiques modernes : cuves thermo-régulées, pressoir pneumatique, pompe péristaltique, … Encore aujourd’hui, des investissements sont réalisés régulièrement pour toujours améliorer la qualité de notre production et bénéficier des dernières technologies.

Accueil tous les jours

Du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures le matin et de 14 h à 19 h l'après-midi. Le dimanche sur rendez-vous.

Visite de nos chais et accueil de groupes sur rendez-vous.

Nous suivre